Les techniques
Le patient est contraint de s’adapter à des tensions physiques et émotionnelles que l’ostéo va libérer pour redonner du mouvement.
Structurel
Ensemble de manipulations effectuées de façon rapide appelées Trusts (manipulations appelées HVBA Hautes Vélocité Basse Amplitude) sur l’articulation afin de la libérer. Dans un premier temps, le praticien amène en douceur l’articulation au maximum de son amplitude et termine par un trust. Contrairement aux craintes et idées reçues, le bruit souvent entendu lors de la manipulation provient de gaz se trouvant dans l’articulation, le trust est indolore et ne comporte aucun risque pour le patient
Myotensif
Cette manipulation essentiellement centrée sur le muscle de l’articulation lésée, celui-ci en est le lien. Le praticien fait intervenir un effort du patient afin de mobiliser l’articulation par un travail sur des muscles ciblés. En d’autres termes, le praticien se sert de l’énergie musculaire du patient pour corriger la perte de mobilité.
Fonctionnel
Globalement les manœuvres fonctionnelles découlent du maintien statique du patient dans une position de confort permettant d’obtenir le relâchement des tissus autour de la dysfonction et la remise en équilibre. Elles sont mises en pratique selon deux alternatives
La première correction, la plus confortable pour le patient car il adopte une position où la douleur est moindre, consiste à aller dans le sens de la dysfonction, en réponse le corps va corriger celle-ci en faisant intervenir sa respiration.
La seconde toute aussi douce, amène l’articulation en dysfonction vers sa position physiologique, le mouvement s’effectue à l’écoute du corps et sans à-coup.
Crânien
L’ostéo considère que toutes les articulations du corps bougent.
C’est aussi le cas pour tous les os du crâne, il est donc indispensable que celles-ci bougent correctement car elles peuvent entrainer des disfonctionnements dans d’autres parties du corps.
Digestif
Tout est mouvement, il est donc indispensable que les organes conservent aussi une mobilité (mouvement propre de l’organe) va lui permettre de mieux exercer sa fonction. Les dysfonctions d’un organe peuvent être résolues par la manipulation en lui-même, ses attaches, son environnement.
Tissulaire
Technique d’écoute du crânio-sacrée permettant de relever les blocages, cette approche utilise les fascias en tant que marqueurs d’un diagnostiques et de sa correction. Les tissus ont une mémoire des évènements physiques et émotionnels. La recherche de la mobilité la plus marquée pour le praticien est celle sur laquelle il va travailler.